Skip to Content

LETTRES DE NOS MEMBRES - NOVEMBRE 2020

MICHEL G. CHARLEBOIS
Président et directeur général
ASSOCIATION DES SYNDICATS DE COPROPRIÉTÉ DU QUÉBEC

Cher Monsieur,

Voici sans doute la dernière lettre que je peux vous envoyer comme de président de notre association. Ne soyez pas offusqué par l’utilisation du possessif : je bénéficie du statut de membre de l’Association des syndicats de copropriété du Québec depuis 10 années et 8 semaines et j’en ai toujours été très fier. Je suis cependant vraiment attristé en constatant qu’elle cessera ses activités à la fin décembre.

À titre de simple copropriétaire puis de gestionnaire, je n’ai jamais hésité à solliciter vos lumières et je ne l’ai jamais regretté.

Votre disponibilité exemplaire, la justesse et la précision juridique de vos conseils et de vos observations ont guéri bien des maux et prévenu bien des problèmes.

L’un de mes voisins, M. Robert Bergeron, qui a assisté à plusieurs séminaires de l’association me disait avoir été particulièrement impressionné par la haute qualité juridique des conférences et, d’une manière générale, de la documentation que vous mettez à la disposition des membres. Rendre accessible, sans vulgariser. Voilà, je crois, un résumé.

Je vous remercie sincèrement de votre aide, de votre écoute et de votre présence. Je vous souhaite aussi de bien vous reposer.

Je vous demande de transmettre mes salutations et mes remerciements à Madame Josée Charlebois à qui je souhaite un rétablissement prompt et complet.

Je vous prie d’accepter mes remerciements et l’expression de mes sentiments les plus amicaux.

R.B.
SDC GATINEAU




À monsieur Michel C. Charlebois et les membres de son équipe.

  C'est avec nostalgie que nous avons appris la cessation des activités de l'Association. 

Dès le début de ce mode d'habitation en copropriété vous et les membres de votre équipe, avez vite fait figure de pionniers dans la sensibilisation de la population à cette nouvelle tendance et surtout dans la formation et le support que vous avez prodigués aux administrateurs de cette nouvelle forme de syndicat. 

Pendant de nombreuses années vous avez su tenir le phare au cours de cette longue navigation tantôt dans des eaux accueillantes mais aussi parfois contre vents et marées...

Comme la gratitude est un facteur important de satisfaction pour les personnes qui s'adonnent à une cause nous voulons vous assurer de notre reconnaissance pour les nombreux services reçus et de façon particulière pour votre remarquable disponibilité et votre écoute attentive à nos demandes. 

En vous remerciant encore pour toutes ces années de collaboration, nous vous souhaitions une longue et agréable retraite et un repos bien mérité..

C.L., G.B. et R.L.
SDC QUÉBEC



Bonjour,

Je tiens à souhaiter une très belle retraite, bien méritée, à M. Charlebois. Dommage pour l’ASCQ qui ne peut continuer d’offrir ses précieux services. Sachez que, dans notre copropriété, ils ont été beaucoup appréciés tout au long de ces années.

A.D.
SDC QUÉBEC

  Bonjour,

Faire partie de votre association a approfondi mes connaissances dans le domaine de la copropriété.
Grâce aux rencontres annuelles, J'ai compris certaines subtilités de la loi. 
Les explications étaient claires.  Le service téléphonique nous a rendu service à quelques occasions.

Nos remerciements à madame Charlebois ainsi qu'à toute votre équipe.

G.M.
SDC BROMONT



Bonjour,

Nous avons reçu votre lettre annonçant la cessation de vos activités, Nous tenons à vous remercier pour l'aide que vous nous avez fourni au cours des 10 dernières années.

Notre copropriété a connu un dur début avec la 
publication de plus de 20 hypothèques légales causées par un conflit entre le promoteur et l'entrepreneur, Vous avez su nous guider pour trouver l'aide nécessaire et nous sortir de cet enlisement dans lequel nous étions malgré nous.

Au fil des ans, nous avons eu recours à vos services à trois 
reprises pour nous aider face à des copropriétaires dissidents qui tentaient de prendre les rênes de la copropriété et corrompre le travail que nous avions réussi à accomplir.

C'est aussi avec votre aide que nous 
avons pris la décision de commencer les procédures pour se mettre au niveau du projet de loi 401, à l'époque, devenu la loi 16, parce que nous constations que nos finances, bien que respectant les exigences de la loi, nous menait tout droit dans un mur. 

Aujourd'hui, nous avons déjà obtenu un carnet d'entretien, une étude du 
fonds de prévoyance, un descriptif des unités références,  L'approvisionnement du fonds d'autoassurance a débuté, L'approvisionnement du fonds de prévoyance est passé de 10% à 60% les recommandations de l'étude et nous avons pris la décision de faire réécrire notre déclaration de copropriété puisque non seulement elle devenait obsolète, mais comportait de nombreuses erreurs d'écriture. 

Encore merci à tous les membres de votre équipe pour le nombre incalculable  de fois où vos lumières nous ont aider à y voir plus claire. C'est en partie grâce à vous si nous avons tant appris sur le droit de copropriété et que nous sommes devenus des conseillers aguerris auprès de membres de la famille ou d'amis qui sont au prise avec des situations difficiles dans leur copropriété et qu'ils réussissent à leur tour à s'en sortir.


Y.G.
SDC LONGUEUIL



Bonjour,

J'ai appris hier par courrier que l'association cessait ses activités.  J'en suis fort peiné, car nous y étions membres depuis le début de la création.

Durant les derniers mois, j'ai eu de bons conseils en rapport avec les dernières législations  (Loi 16 et 141) de la part de M. Michel Charlebois. 

De plus, l'amabilité de Mme Josée Charlebois à chacun de mes appels, est indéniable.   Bonne chance à toutes et à tous pour la suite des choses.


M.B.
SDC QUÉBEC